Livres de joaillerie : quelques références choisies par Bernard Letu.
Nichée au coeur de la vieille ville de Genève, à deux cents mètres de la cathédrale Saint-Pierre, la Librairie Galerie Bernard Letu a été fondée en 1973. Spécialisée à ses débuts dans le surréalisme et la gravure, la Galerie, à la faveur d’une expérience éditoriale (Appia, Irina Ionesco, Poumeyrol, Mohlitz etc.) est assez rapidement devenue une librairie d’art dans laquelle les arts appliqués (photographie, bijouterie et joaillerie, textiles, verre, horlogerie…etc..) se sont faits une place de choix en étayant sa réputation et son rayonnement.
Personnalité incontournable de la cité de Calvin, mais également figure appréciable du salon Gem Genève où depuis deux ans il présente une sélection extrêmement pointue d’ouvrages ayant trait aux arts joailliers, Bernard Letu a sélectionné quelques livres pour les lecteurs de Property of a lady. Des plus rares aux derniers parus, d’une valeur de quinze euros ou de plus de mille, publiés en France, à Londres, ou à Moscou… voici une sélection très haut de gamme des livres d’art spécialisés en joaillerie les plus recherchés des lecteurs avisés !
1- India, Jewels that enchanted the world
Usha R. Bala Krishnan, Ekaterina Scherbina, Diana Scarisbrick, Larisa Peshekhonova, Alex Popov. 2014
Ce livre référence près de cinq cents ans de joaillerie indienne avec une perspective historique approfondie. Le texte est d’une grande qualité, et on découvre une très belle sélection des oeuvres de Munnu Kasliwal et de Viren Bhagat. Cet ouvrage est aujourd’hui un collector. Il fut publié à l’occasion de l’exposition « L’Inde : des bijoux qui ont enchanté le monde », qui s’est tenue au musée du Kremlin à Moscou entre avril 2014 et juillet 2015.
2- JAR Paris, volumes I et II
par Joël Arthur Rosenthal et Pierre Jeannet
Ces deux volumes font références aux deux expositions « The Jewels by JAR, Paris » qui se sont tenues l’une à la Somerset House à Londres en 2002-2003 et la seconde au Metropolitan Museum of Art de New York en 2013-2014. Nous attendons avec grande impatience l’annonce de la troisième retrospective de cet artiste dont les pièces joaillières figurent parmi les plus recherchées sur le marché international des enchères, comme en témoignent les ventes des « Magnificent jewels« .
3- Ruby, the king of Gems
Joanna Hardy. Thames and Hudson, 2017
Joanna Hardy est venue dédicacer ses deux ouvrages, Ruby et Emerald sur mon stand lors de la seconde édition de Gem Genève.
D’un format « classique » ce livre joliment illustré dévoile un panorama des plus belles créations joaillières conçues pour célébrer le rubis. Que les parures soient de provenance historiques, royales, modernes ou contemporaines, les icônes du style qui les ont eu le privilège de s’en parer portent haut les couleurs du glamour. Cet ouvrage fit suite au retentissant succès d’Emeraude, bâti sur le même principe et aujourd’hui difficile à se procurer.
A quand le dernier opus consacré à la troisième pierre précieuse de couleur, intitulé Saphir ?
4- Emerald, twenty-one centuries of jewelled opulence and power
Jonathan Self, Joanna Hardy, Franca Sozzani, Hettie Judah. Thames and Hudson, 2013
5- La collection Cartier
Ouvrage collectif en deux volumes de François Chaille, Thierry Coudert, Pascale Lepeu, Violette Petit, Pierre Rainero, Jenny Rourke, Michael Spink, Christophe Vachaudez. 744 pages. Paru en décembre 2018 aux éditions Fammarion.
Créée en 1983, la Collection Cartier rassemble des pièces historiques d’horlogerie, de joaillerie et des accessoires précieux emblématiques du style Cartier depuis la fin du XIXème siècle. Ces deux riches volumes sont entièrement consacrés au patrimoine joaillier de la Maison. Ils retracent les grands courants artistiques et les influences diverses qui ont jalonné la création de la Maison. Avec ce bel ouvrage, le lecteur est assuré de se former au « style Cartier ».
6- Cartier, Objets d’exception
Par Olivier Bachet et Alain Cartier, Palais Royal, 2019
Ces deux volumes rassemblent et présentent plus de mille objets d’art et « timepieces » (pendules et montres) réalisés par la maison Cartier entre 1875 et 1965, pour la plupart inédits et provenant de différentes collections. Fruit d’un travail de recherche de grande ampleur, cet ouvrage s’impose d’emblée comme une référence majeure dans la documentation écrite sur la maison. A lire: l’interview exclusive d’Olivier Bachet réalisée par Marie-Laure Cassius-Duranton pour Property of a lady en cliquant sur ce lien.
7- Les Arts Joailliers, métiers d’excellence.
de Guillaume Glorieux. Coédition Gallimard / L’Ecole des Arts Joailliers. Collection Découvertes Gallimard Hors série, paru le 25 avril 2019.
Un livre très bien fait et qui a eu un grand succès lors du Salon, les étudiants se sont jetés dessus !
L’auteur dévoile, avec érudition et pédagogie, les coulisses des métiers de la joaillerie et explore les différentes étapes de la création d’un bijou. Richement illustré par des photographies issues de grandes maisons de joaillerie, cet ouvrage raconte la naissance d’un bijou, depuis la première esquisse jusqu’à l’ultime polissage. On y croise tous les métiers qui collaborent à cette naissance. Dessinateur, maquettiste, gemmologue, fondeur, joaillier, polisseur, sertisseur, lapidaire, diamantaire, graveur et sculpteur, tous œuvrent au service d’un seul objectif : la beauté.
8- The Jewels of the Romanovs : Family and court
de Stefano Papi, Thames and Hudson, 2010, 2013 (la seconde édition comprenant quarante-huit pages supplémentaires et une soixantaine de nouvelles illustrations).
Ancien spécialiste joaillerie chez Sotheby’s et Christie’s, Stefano Papi est un auteur chevronné qui transporte son lecteur aux temps de la famille Romanov qui a gouverné la Russie de 1613 jusqu’à la Révolution de1917. L’arbre généalogique est fort utile pour bien se repérer.
Publié dans le prolongement du 400e anniversaire de la dynastie des Romanov, ce livre retrace l’histoire des bijoux de la dernière dynastie des tsars russes, des années d’or à leur vie en exil après la Révolution. A Paris, dans les cours européennes, aux Etats-Unis, l’auteur a poursuivi son enquête auprès des survivants de la lignée Romanov. Passionnant !
2 rue Calvin. 1204 Genève.
T: +41 22 310 47 57
Mail :
ar**@le*******.com
La librairie est ouverte du mardi au vendredi de 11h30 à 18h30 et le samedi de midi à 17h.