Des livres pour 2017 : 10 conseils d’experts

Par Sarah Boidart

L’année 2016 aura apporté une riche moisson de publications sur les gemmes, depuis la création joaillière jusqu’à la gemmologie scientifique en passant par les approfondissements historiques. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver.

Nous avons demandé à dix experts exerçant dans des domaines différents de désigner leur coup de cœur pour 2016. De quoi commencer la nouvelle année avec un petit programme de lectures hautement recommandées… tout en restant bien sûr à l’affût des nouveautés qu’apportera 2017 !

LE CHOIX DE MARC AUCLERT, créateur de la Maison Auclert :

« Rarement ou marginalement présenté dans les nombreux ouvrages sur le bijou d’hier et d’aujourd’hui, le fermoir, petit accessoire discret et pourtant essentiel, quitte enfin sa position d’oublié de la joaillerie grâce à l’excellent ouvrage d’Anna Tabakhova: elle nous apprend en effet à aimer la beauté esthétique et l’ingéniosité fonctionnelle des fermoirs grâce à une approche rigoureuse et claire couvrant une foultitude d’époques et de régions…

Nous comprenons tout sur le fermoir à cliquet, le fermoir à languette, le fermoir à clavette, la boîte cliquet, le mousqueton grâce auxquels colliers et bracelets ne se nouèrent plus mais se fermèrent avec élégance et sécurité!

« Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d’histoires » est un livre intelligent pour les passionnés de joaillerie qui aborde un sujet certes technique mais avec clarté, dans un texte précis (avec des pointes de poésie) et permet de mieux appréhender le bijou dans toute sa dimension esthétique et pratique ».

Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d’histoires, Anna Tabakhova, Terracol

LE CHOIX D’ÉMILIE BÉRARD, experte en bijoux anciens et responsable du patrimoine chez Mellerio dits Meller :

« Voici un livre abordant les facettes stylistiques et techniques du joaillier Mellerio au Second Empire. Au fil des chapitres, il permet au lecteur de découvrir la richesse des créations Mellerio : de la tige flexible de 1855 à la plume de paon commandée par l’Impératrice Eugénie. De nombreuses illustrations, du contenu et un format idéal rendent cet ouvrage de référence lisible par tous. »

Mellerio, le joaillier du Second Empire, RMN

LE CHOIX DE MARIE CHABROL, rédactrice en chef du gemmologue.com, journaliste et gemmologue :

« Un regard brut sur le commerce des diamants loin de l’image glamour qu’on lui prête souvent. Un livre sans concession ni complaisance, parfois polémique, mais à lire absolument ».

Pour retrouver l’entretien entre Marie Chabrol et Jean-Baptiste Mayer, cliquez sur ce lien.

A l’Ombre du diamant, ou les élucubrations d’un diamantaire, Jean-Baptiste Mayer, Mayer Publishing.

LE CHOIX DE FRANCOIS FARGES, Professeur de minéralogie au Muséum national d’histoire naturelle, membre honoraire de l‘Institut Universitaire de France :

« Ce livre propose, dans sa partie dédiée à la géologie des gemmes, un résumé des principaux mécanismes de formation de ces superbes minéraux et ce, depuis la formation de la Terre, il y a 4,6 milliards d’années ».

Van Cleef & Arpels : the art & science of gems, Alvin Pang et Berenice Geoffroy-Schneiter, Editions Xavier Barral

LE CHOIX D’OLIVIER GABET, Directeur du Musée des Arts Décoratifs

« Ce livre est une façon de relire nos collections de façon novatrice. Il se présente non pas de façon chronologique mais thématique. Deux volumes  lui succéderont jusqu’à l’automne prochain, l’un sur la Faune et l’autre intitulé La Figure. Le thème de la Flore, abordé par ce premier volume, me paraît être le plus beau sujet. C’est un hommage à la virtuosité, à l’inventivité dans le domaine du bijou.Ce sujet est universel, et l’on peut se laisser émouvoir par la beauté des œuvres même si l’on n’a pas de connaissances en joaillerie. Cette collection est très accessible et bénéficie d’une campagne photographique de premier ordre due à Jean-Marie del Moral. Le texte est dû à l’écrivain Patrick Mauriès et à la conservatrice en chef Évelyne Possémé. Ce livre donnera envie de retrouver tous ces bijoux, présents dans notre musée ».

Ce livre est édité par le Musée des Arts Décoratifs avec le soutien de l’Ecole Van Cleef & Arpels.

FLORE. Galerie des bijoux, Patrick Mauriès et Évelyne Possémé, Les Arts Décoratifs

LE CHOIX DE CARINE LOEILLET, journaliste, consultante en joaillerie :

« Une explosion de couleurs et de pierres. Un livre passionnant pour les néophytes comme pour les gemmologues aguerris. Le talent lapidaire de Vladyslav Yavorskyy s’exprime à travers chaque pierre photographiée, toutes plus belles les unes que les autres ».

Gemstones, Terra Connoisseur, Vladyslav Yavorskyy

LE CHOIX DE NICOLAS PERSONNE, Historien, auteur de Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau. L’art de vivre sous le second Empire :

« Après Boucheron, Van Cleef & Arpels et Mellerio, Vincent Meylan nous plonge dans les extraordinaires archives de la maison londonienne Christie’s, plaque tournante depuis ses origines des grandes ventes de joyaux d’exception. Ainsi, au hasard des pages de ce beau livre, le lecteur partira à la découverte d’enchères retentissantes liées à des figures réputées pour leur goût des belles pierres : de madame du Barry à l’impératrice Eugénie, de la princesse Lilian de Belgique à la duchesse de Windsor. En compulsant les catalogues, l’auteur est également parti à la recherche des parures rescapées des trésors des monarchies déchues, comme en France ou en Russie, exhumant en cela de nombreuses découvertes inédites ».

Christie’s the jewellery archives revealed , Vincent Meylan, ACC

LE CHOIX DE THIERRY PRADAT, négociant en gemmes, directeur de Gems-Plus.com :

« Ce « kolossal » livre de l’auteur allemand ne peut pas laisser indifférent, que ce soit par son poids (4,090 kg !), par le nombre impressionnant de ses superbes photos grand format, par la richesse de son contenu textuel puisé aux meilleures sources ou par le sujet lui-même. L’auteur nous entraîne dans le monde fascinant des pierres étoilées. Il nous montre les plus connues que sont le corindon, le quartz, le grenat, le spinelle…, il poursuit avec de nombreuses improbables comme les pyroxènes, l’opale, la rhodonite, la tourmaline…, et il termine avec un étalage « d’étoiles de rêve » dont des gemmes à 12 branches, des étoiles parallèles, des effets trapiche… on ne s’en lasse pas. Ce livre est un must dans toute bibliothèque gemmologique digne de ce nom ».

Asterism, gems with a star, Martin P.Steinbach

LE CHOIX D’OLIVIER SEGURA, directeur du Laboratoire Français de Gemmologie

« Vivienne Becker, spécialiste de l’histoire du bijou, retrace dans son dernier ouvrage superbement illustré plusieurs siècles d’un bijou iconique : le collier de perle. A travers les cultures et les usages, des maharadjas aux stars de cinéma, le collier de perle reste un objet de fascination ».

Pearl necklace, Vivienne Becker, Assouline

LE CHOIX DE JULIET WEIR-DE LA ROCHEFOUCAULD, auteur de Haute-Joaillerie : Bijoux exceptionnels du XXIème siècle et de Wallace Chan : Dream, Light, Water

« Célèbre pour ses bagues Memento Mori et Vanité, Lydia Courteille combine symboles de la foi et rappels de notre mortalité, incitant à la méditation. Jamais macabres et toujours spirituels, ses bijoux raffinés racontent des légendes venues du monde entier, du désert Danakil  aux tribus éloignées de la vallée de l’Omo et du peuple Bontoc des Philippines »

Lydia Courteille, Juliet Weir-de la Rochefoucauld, ACC.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les prochains articles.

 

Visuel de « une » @Librairie 7L. Crédit photo T. Balaÿ

Librairie 7L
7 rue de Lille. 75007 Paris
Tel. 01 42 92 03 58