Aux lecteurs de Property of a Lady
Les lecteurs de Property of a Lady auront sans doute remarqué, au fil des années, la publication sur ce site d’articles sur les diamants français et européens des familles royales ou princières, sur les ventes aux enchères spectaculaires de diamants ayant appartenu à des magnats américains ou à des stars de cinéma, ou encore sur les traditions joaillières indiennes du XVe siècle à nos jours…
Chacune de ces histoires, différente par le sujet et par l’angle retenu, se caractérisait par un point commun : elle mettait en jeu des diamants de Golconde. Ainsi, progressivement, les diamants de Golconde me sont apparus, article après article, comme un fil rouge majeur de l’histoire joaillière. Non pas seulement de l’histoire de l’Inde, mais bien de l’histoire mondiale de la tradition joaillière.
En y regardant de plus près, j’ai constaté que cette origine était devenue si légendaire que la réalité historique, géographique, sociale, économique, culturelle et même sacrée des diamants de Golconde s’était effacée derrière le mythe. Quelques synthèses historiques existaient en langue anglaise, sans couvrir forcément la période allant de la découverte de ces diamants jusqu’à nos jours, et de passionnants articles rendaient compte de recherches parfois diamant par diamant. Reconstituer ce fil rouge est dès lors devenu pour moi un projet de recherche à part entière.
Ce projet est aujourd’hui devenu un livre, publié par les éditions SKIRA, et qui sort en librairie ou sur les plateformes numériques ces jours-ci. J’y tente une approche des diamants de Golconde partant des origines géographiques et géologiques des mines de Golconde, pour ensuite traverser la partie indienne de leur histoire, mobilisant à la fois les écrits historiques, mais aussi certains textes littéraires ou religieux leur faisant la part belle. Contrairement aux idées reçues, les diamants ne furent pas toujours au centre de l’intérêt des souverains de l’Inde. C’est avec le temps qu’ils devinrent un signe de richesse et un symbole de puissance.
On constate que cette symbolique s’est transférée en Europe presque à l’identique. La place prépondérante des diamants de Golconde dans les bijoux royaux tient bien sûr au simple fait qu’avant 1725, Golconde était la seule provenance des diamants (quelques gisements à Bornéo exceptés). Mais elle tient aussi et surtout au fait que les cours indiennes, notamment mogholes, avaient fait du diamant la pierre royale par excellence, supplantant toutes les autres. Jamais la reine Victoria n’aurait eu autant à cœur de s’approprier le Koh-i-Noor s’il n’avait été le symbole même de la puissance de l’Inde, que la Grande-Bretagne, par le biais de l’East India Compagny, achevait alors de conquérir. Mais avant elle, bien des souverains européens avaient convoité les diamants pour leur valeur économique mais aussi politique, répliquant peut-être sans le savoir les hiérarchies établies par les souverains de l’Inde.
C’est pourquoi, dans ce livre, après avoir exploré la généalogie des diamants de Golconde, j’ai voulu tracer leur chemin international, des cours royales aux milliardaires américains, des joailliers de cour aux joailliers contemporains travaillant avec talent les diamants de Golconde. S’il a nécessité des lectures, des recherches et des voyages, ce livre n’est pas une somme universitaire, mais un récit. Les diamants de Golconde peuvent naturellement appeler mille investigations de tous ordres, mais mon seul projet était de faire toucher du doigt aux lecteurs intéressés par l’histoire de la joaillerie l’étonnante trajectoire de ces pierres devenues mythiques. Nées dans le sultanat de Golconde, et de ses alentours, elles ont connu un parcours très souvent romanesque, parfois même rocambolesque. Elles sont devenues le témoin d’une part de notre histoire collective, et en ont souvent même été un acteur ou un enjeu central. A travers ce récit et une iconographie choisie, j’ai voulu inviter le lecteur à partager une aventure joaillière unique en son genre.
Édition bilingue en français et anglais, reliée, 23 x 30 cm
208 pages, 125 illustrations
ISBN 978-2-37074-217-9
France – 30 October 2024 / 50 €
UK – 28 November 2024 / £ 45
USA – December 31, 2024 / $ 55
Veuillez cliquer sur ce lien pour découvrir le communiqué de presse
CP-GOLCONDE-20241003-1