Paris Couture 2018 : Rien que pour vos yeux…
Paris – Du 1er au 5 juillet 2018 – Pas d’extravagances d’avant-garde en cette FashionWeek. Mais chez les grandes maisons parisiennes le voeu d’approfondir les fondamentaux, et même de revenir aux racines : Van Cleef & Arpels puise dans les contes populaires racontés par les frères Grimm, Dior réaffirme et magnifie les traits majeurs de son identité esthétique, Chaumet explore les traditions africaines, Chanel crée autour du vaste paravent en laque de Coromandel de sa fondatrice, Coco Chanel, cependant que d’autres ont confié leur imaginaire à cette saison solaire, comme Piaget, et fleurie, comme Boucheron ou Lorenz Bäumer, de manière stylisée ou plus figurative – « voici des fleurs, des fruits, des feuilles » comme disait Verlaine. De là des collections qui vibrent de sincérité et de sens, déployant des savoir-faire éblouissants. Les images cette fois-ci parleront d’elles-mêmes.
Des bijoux à forte identité
« La laque, c’est mon élément, ça ne vous saute pas à la figure. J’ai acheté trente-deux paravents, j’en ai beaucoup donné mais il m’en reste assez pour tapisser ma maison ». Mademoiselle Chanel
Boucheron : les archives revisitées
Dior joaillerie : la Haute-couture transposée en joaillerie
« J’ai souhaité retrouver la sensation de légèreté aérienne et la signature haute-couture de la dentelle, qui appartient comme le ruban, la soie et les drapés, à l’abécédaire de Dior ». Victoire de Castellane.
Des contes réinterprétés, de la poésie, et une pincée de magie
Van Cleef & Arpels ouvre les portes du merveilleux. La Maison transpose dans une collection exceptionnelle de haute-joaillerie quatre histoires des frères Grimm : Les souliers usés au bal, L’oiseau d’or, Les musiciens de Brême et Les trois plumes.
Terres d’Afrique
Chaumet a imaginé de nouvelles créations autour d’un thème cher à la Maison, celui de la Nature. C’est en Afrique pour la première fois que Chaumet est allée puiser son inspiration. Trésors d’Afrique, nom de cette étonnante collection, foisonne de couleurs vives, d’humour, et d’élégance.
Lydia Courteille conte également l’Afrique avec une profonde tendresse, et toujours beaucoup d’originalité. Six bagues, six historiettes du fleuve Okavango près duquel, durant la saison sèche, viennent s’abreuver une riche variété d’animaux sauvages.
La plus jolie saison pour les fleurs? L’été!
L’univers poétique et coloré de Lorenz Bäumer s’illustre dans deux collections, Rêverie d’été et Black Magic.
Calligraphie florale chez Chanel
Boucheron célèbre les cent-soixante ans de la Maison à travers une ode à une « Nature triomphante ».
Une véritable prouesse technique se cache derrière neuf bagues appelées « fleurs éternelles ». La Maison explique que « des fleurs naturelles, anémones, pensées hortensias, pivoines… sont scannées pour capturer leurs volumes dans les moindre détails. Les pétales sont ensuite stabilisés sans pigment ni substance chimique, puis apposés sur ces formes de fleurs en titane. Le défi étant de protéger leur texture, leur légèreté, leur velouté et leur délicatesse ».
***
Si vous souhaitez être tenu informé des nouveaux articles de Property of a Lady, veuillez cliquer sur ce lien.
***
Visuel de « une »: Bague double dentelle popeline rubis.
Or blanc et rose 750/1000e, diamants et rubis. Victoire de Castellane. Dior joaillerie.