Marie-Caroline de Brosses, en souvenir

Marie-Caroline de Brosses nous a quittés le 6 avril 2019.

Dernière créatrice de la célèbre Maison Boivin, elle fut également une grande créatrice en son nom propre jusqu’à ce que la maladie la frappe début 2019. De son travail, on retiendra assurément l’originalité des mélanges des matériaux (pierres précieuses et bois naturels par exemple), un style très féminin, l’élégance et bien sûr un humour toujours présent, l’inscrivant, avec son style propre, dans la grande tradition du bijou français et de ses prédécesseures illustres au sein de la maison Boivin.

En mai 2017, nous avions publié un article sur son travail de joaillière de la Maison Boivin, et sur ses créations plus récentes. Elle avait alors accepté de nous consacrer de longues heures pour nous guider dans l’histoire de son travail. Je me souviens aujourd’hui avec émotion de ces échanges sous la véranda de sa jolie maison de Boulogne.

Cet article avait trouvé son prolongement dans une conférence en forme de conversation que nous avions tenue ensemble à L‘Ecole des Arts joailliers en janvier 2018. Le public avait alors redécouvert son travail et sa personnalité éminemment attachante. En hommage, nous proposons ici un choix de créations passées en vente ces derniers mois qui ne figuraient pas dans l’article, et qui attestent la vitalité de son imagination et de son caractère d’artiste.

Nul doute que son oeuvre lui survivra.

 

Christie’s Paris Fine Jewels. 6 juin 2018. Lot 65. PAIRE DE CLIPS D’OREILLES ÉBENE ET DIAMANTS, PAR RENÉ BOIVIN. De forme triangulaire, chacun ponctué de trois lignes de diamants ronds, 2.8 cm, poids brut : 26.96 g, monture en or 18K (750), poinçon français Signée R. Boivin pour René Boivin
Christie’s Paris Fine Jewels. 6 juin 2019. Lot 42. PAIRE DE CLIPS D’OREILLES EN OR, PAR RENÉ BOIVIN En forme de trèfle à trois feuilles stylisé, 2.5 cm, poids brut : 23.91 g, monture en or jaune 18K (750), poinçon français.  Signée R. Boivin pour René Boivin
Christie’s Paris Fine Jewels. 6 juin 2018. Lot 45. PAIRE DE PENDANTS D’OREILLES SAPHIRS, RUBIS ET DIAMANTS, PAR RENÉ BOIVIN Chacun figurant une feuille de chêne stylisée pavée de diamants ronds retenant en pampille mobile un motif de gland orné d’un saphir cabochon et de rubis ronds, 4.8 cm, poids brut : 28.59 g, monture en or jaune 18K (750), poinçon français Signée R. Boivin pour René Boivin.
Aguttes. 13 décembre 2018. Marie-Caroline de Brosses. Lot 129 : Bague « lierre » en or jaune et gris 18k (750) ajourée et sertie d’un important diamant taille moderne de forme coussin sur une liane de feuilles de lierre émaillée dans différentes nuances de vert et rehaussée de diamants et saphirs violets. Signée. Poids du diamant: 3.01 cts Tour de doigt : 54 Pb.: 23.9 gr. Lot 130 : Paire de pendants d’oreilles en or jaune et gris 18K (750). Motifs asymétriques, l’un composé d’une feuille de lierre, l’autre d’une branche articulée de feuilles émaillées vert et rehaussée de diamants et d’un saphir violet. Signée. Long.: 5 cm env Pb.: 6.6gr. Cet ensemble végétal d’inspiration art nouveau a été réalisé par Marie-Caroline de Brosses pour la maison de joaillerie qui porte son nom. Avant de créer sa propre maison MCB, Marie-Caroline de Brosses s’est fait connaitre en créant des bijoux pour René Boivin de 1970 à 1990.
Aguttes. 25 octobre 2017. Lot 129. RENE BOIVIN. Bague « croisée » en or jaune 18k (750) sertie d’un diamant de forme poire et d’une émeraude en « toi et moi ». Signée et dans son écrin. Tour de doigt: 50. Pb: 13.2gr. Bague réalisée d’après un dessin de Madame Marie Caroline de Brosse en 1970 Bibliographie : René Boivin Joaillier par Françoise Cailles Edition de l’amateur p 325 – bague similaire reproduite
Aguttes. RENE BOIVIN. Paire de clips d’oreilles composés d’anneaux en ébène et ruban d’or jaune 18k (750). Vers 1970. Signés. Haut .: 4.5 cm Et, un bracelet composé d’un jonc de bois de santal orné de rubans d’or jaune 18k (750). Vers 1970. Diam.: 6.5 cm env. Cette parure en ébène et or a été dessinée et conçue par Marie-Caroline de Brosses pour la maison René Boivin en 1973. Elle avait repris quelques années plus tôt la direction de la création de cette maison, du haut de ses 21 ans, avec toute l’audace et l’inventivité qu’on lui connaît. En quête perpétuelle de formes, de matières ou de système innovants, elle s’était cette fois inspirée d’un papier peint «modern art» avec des jeux de bandes en différentes largueurs. Sur ces anneaux de forme irrégulière les deux matières or et ébène alternent, plus la largeur de l’or augmente et plus la largeur de l’ébène apparent se rétrécit. Un jeu d’alternance, perceptible pour les initiés ou les fins observateurs. Le fermoir du bracelet est un remarquable système pivotant, conçu uniquement pour ce bracelet. (texte écrit par sa fille ).

 

Sotheby’s Fine Jewels Londres. 6 juin 2016. Lot 73. René Boivin, vers 1980. Six rangées de perles de culture de couleur grise et crème, un clip central muni d’un fermoir orné d’une kunzite ovale et rehaussé de kunzites de taille circulaire et de diamants taille brillant. Ce bijou peut être porté comme un bracelet avec des perles grises d’une longueur d’environ 160 mm. Ou bien avec les perles grises et crème en tour de cou, longueur du collier d’environ 320 mm.

 


Sotheby’s Magnificent jewels and noble jewels. 11 novembre 2015. Genève. Lot 52. Caractéristique du travail de Marie-Caroline de Brosses, cette broche Botte de Radis en diamants, rhodochrosite polie et grenats tsavorite. René Boivin, 1985

***

 

Visuel de « une » : Christie’s Paris Fine Jewels. 6 juin 2018. Lot 180.

Chevalière en bois et or au motif de tête de panthère.