Marie-Caroline de Brosses, en souvenir
Marie-Caroline de Brosses nous a quittés le 6 avril 2019.
Dernière créatrice de la célèbre Maison Boivin, elle fut également une grande créatrice en son nom propre jusqu’à ce que la maladie la frappe début 2019. De son travail, on retiendra assurément l’originalité des mélanges des matériaux (pierres précieuses et bois naturels par exemple), un style très féminin, l’élégance et bien sûr un humour toujours présent, l’inscrivant, avec son style propre, dans la grande tradition du bijou français et de ses prédécesseures illustres au sein de la maison Boivin.
En mai 2017, nous avions publié un article sur son travail de joaillière de la Maison Boivin, et sur ses créations plus récentes. Elle avait alors accepté de nous consacrer de longues heures pour nous guider dans l’histoire de son travail. Je me souviens aujourd’hui avec émotion de ces échanges sous la véranda de sa jolie maison de Boulogne.
Cet article avait trouvé son prolongement dans une conférence en forme de conversation que nous avions tenue ensemble à L‘Ecole des Arts joailliers en janvier 2018. Le public avait alors redécouvert son travail et sa personnalité éminemment attachante. En hommage, nous proposons ici un choix de créations passées en vente ces derniers mois qui ne figuraient pas dans l’article, et qui attestent la vitalité de son imagination et de son caractère d’artiste.
Nul doute que son oeuvre lui survivra.







Sotheby’s Fine Jewels Londres. 6 juin 2016. Lot 73. René Boivin, vers 1980. Six rangées de perles de culture de couleur grise et crème, un clip central muni d’un fermoir orné d’une kunzite ovale et rehaussé de kunzites de taille circulaire et de diamants taille brillant. Ce bijou peut être porté comme un bracelet avec des perles grises d’une longueur d’environ 160 mm. Ou bien avec les perles grises et crème en tour de cou, longueur du collier d’environ 320 mm.

Sotheby’s Magnificent jewels and noble jewels. 11 novembre 2015. Genève. Lot 52. Caractéristique du travail de Marie-Caroline de Brosses, cette broche Botte de Radis en diamants, rhodochrosite polie et grenats tsavorite. René Boivin, 1985
***
Visuel de « une » : Christie’s Paris Fine Jewels. 6 juin 2018. Lot 180.
Chevalière en bois et or au motif de tête de panthère.