Iris Apfel : les partis pris d’une excentrique
[section_title title= »Iris Apfel en quelques mots »]
Née le 29 août 1921, Iris a épousé Carl Apfel en 1948. Ensemble, ils ont créé en 1950 la Old World Weaver, une entreprise de textile de luxe spécialisée en tissus anciens et reproduction de tissus anciens. Des années durant, ils parcoururent le monde à la recherche d’objets rares et décorèrent des maisons prestigieuses. Ils se sont notamment occupé sous neuf présidences du réaménagement de la Maison Blanche – de Truman à Clinton !
En septembre 2005, The Costume Institute au sein du Metropolitan Museum of Art consacra une exposition à la garde-robe d’Iris intitulée :
« Rara Avis : Selections from the Iris Apfel Collection ». Ce surnom « d’oiseau rare » lui est depuis resté. Depuis cette consécration tardive, Iris Apfel mène une vie plus active que jamais. Elle apparaît dans le dernier documentaire que lui consacre le maître du genre, Robert Maysles, elle a créé des collections de bijoux, donné des dizaines interviews…
Iris Apfel a fait de son look sa marque de fabrique : elle porte des vêtements originaux et colorés associant pièces de couture et pièces chinées, de grosses lunettes rondes surdimensionnées et une accumulation de très gros bijoux, le plus souvent fantaisie.