L’audacieux pari de Gem Genève : interview de Ronny et Nadège Totah
Ronny Totah et Thomas Faerber comptent parmi les sommités du microcosme international des négociants en pierres précieuses et bijoux anciens. Ils sont les co-fondateurs et les co-organisateurs du salon Gem Genève dont la première édition s’est déroulée du 10 au 13 Mai 2018 à Genève.
Secondés tous deux par leurs filles, Nadège Totah et Ida Faerber, ils ont créé un Salon international de gemmes et de bijoux – anciens et plus contemporains – d’un esprit nouveau. Leur intention était de concilier l’excellence avec l’attention et le respect d’autrui, les gemmes et les bijoux avec un devoir de transparence et d’éthique, mais aussi de valoriser les exposants les uns par rapport aux autres.
Annoncé à grand renfort de médias, soutenu par Christie’s et Sotheby’s qui présentaient de façon concomitante les « viewing » de leurs « Magnificent Jewels », Gem Genève a-t-il été à la hauteur des espérances de ses organisateurs, de ses exposants, des visiteurs?
A l’heure où la première édition de ce Salon s’achève, c’est le moment des premières conclusions.
Rencontre avec Ronny Totah et son bras droit, sa fille Nadège Totah
Quelles sont vos premières impressions à l’issue de Gem Genève ?
Ronny Totah : Je m’étais intimement dit à moi-même que je jugerais de la réussite du Salon le soir de sa fermeture, dimanche 13 mai, en sondant le degré de contentement des exposants. Dans les faits, les exposants sont venus me remercier une demi-heure après l’ouverture du Salon. Des marchands heureux, c’est une première ! Les visiteurs ont eux aussi l’air contents. Je pense qu’avec Thomas et Ida (Faerber), nous avons réussi à donner une âme à Gem Genève. Pour moi, c’est cela la réussite.
Nadège Totah : J’ajouterais que la qualité des exposants qui nous ont suivis dans ce projet est également le signe de ce succès.
Ce Salon s’inscrit-il d’emblée dans la lignée des grandes foires internationales ou bien est-il différent ?
Nadège Totah : Cela fait dix ans que je voyage dans tous les salons et foires internationales de gemmes et de joaillerie : Miami, Las Vegas, Hong Kong, Singapour et Bâle jusqu’à l’année passée. Je crois qu’avec Gem Genève nous avons réussi quelque chose d’inédit. Les gens s’y sentent bien, ils sont détendus. Les exposants ne sont pas confrontés aux mille et un problèmes matériels habituels. Nous-mêmes, en tant que marchands, nous avons bien souvent ressenti une profonde insatisfaction lors des salons auxquels nous participions. Un sentiment de solitude, d’incompréhension. L’impression d’être dans des Salons de professionnels mais qui n’étaient pas conçus pour nous, ni adaptés à nos besoins. C’est la raison pour laquelle, après quarante années de vie professionnelle dans l’univers de la joaillerie et des gemmes et forts de ce constat empirique, mon père et Thomas Faerber ont décidé de créer leur propre Salon.
Ronny Totah : Marchands depuis plusieurs décennies, Thomas et moi connaissions précisément les besoins des négociants, diamantaires, experts, bijoutiers qui participent tout au long de l’année à ces épuisantes manifestations internationales. Alors, nous nous sommes improvisés organisateurs !
Et je crois que nous avons trouvé ce juste équilibre que nous recherchions comme marchands. Cette harmonie repose sur de nombreux détails aussi bien techniques (lumières, caméra de sécurité, prises multiples, aéroport, gare et hôtellerie à proximité) que sur des attentions (bouteilles d’eau déposées tous les matins sur les stands, petits déjeuners offerts aux exposants…). Les exposants ont été placés de façon à ce que le visiteur se promène le plus possible dans le salon. Gem Genève est organisé en quinconce, en labyrinthe et l’année prochaine il est prévu que tous les exposants changent de place. Ce n’est pas le premier arrivé qui a le meilleur emplacement, l’idée n’est pas celle-là.
Nadège Totah : Notre gestion des stands s’est davantage inspirée du plan de table d’un mariage que d’un business individualiste !
Ainsi, les différents métiers du secteur joaillier n’étaient pas regroupés, ni les experts les plus célèbres mis ensemble. Nous avons tenté de répartir le plus possible les différents et nombreux acteurs de ce Salon : négociants en pierres précieuses, diamants ou perles, experts en joaillerie ancienne, bijoutiers, fabricants.
A rebours des autres manifestations, nous avons offert le cœur du Salon à la nouvelle génération. HEAD, la Haute Ecole d’art et de design de Genève, une dizaine de designers internationaux et quatre nouveaux talents occupaient l’espace central de Gem Genève.
Ronny Totah : Sans oublier les cinq Laboratoires de gemmologie (GIA, Gübelin, SSEF, AGL, GGTL), les conférences, et l’incontournable librairie d’art de Bernard Letu. Ce genevois de renom avait pour l’occasion rassemblé une sélection extrêmement pointue de livres de joaillerie et de gemmologie.
Un mot sur la stratégie de Gem Genève de se tenir à cheval sur les Magnificent Jewels ?
Ronny et Nadège Totah : Dès les premiers préparatifs du Salon à l’automne dernier, nous nous sommes concertés avec Christie’s et Sotheby’s. Je dirais que c’est un rapport « gagnant-gagnant ». De nombreux marchands qui ne se déplaçaient plus tellement à Genève reviennent; et les clients des ventes eux viennent visiter le salon.
En effet, l’on retrouvait bien souvent de grands joailliers internationaux (dont la star des joailliers venue du pays de Golconde), aussi bien chez les marchands de pierres de Gem Genève, que dans les salons du Four Season’s ou du Mandarin Oriental où exposaient Christie’s et Sotheby’s… Gem Genève connaîtra donc un second volet ?
Nadège Totah : Les dates sont déjà fixées, du 9 au 12 Mai 2019. Pour cette première édition, nous espérions 80 exposants et nous sommes 147!
Nous ne sommes allés chercher personne. C’est uniquement grâce au respect inspiré par mon père et Thomas Faerber, à la confiance et aux amitiés de longue date qu’ils ont nouées dans le milieu que les exposants ont suivi. On connaissait 90 % d’entre eux…
Pour l’année prochaine nous avons déjà une liste d’attente. On ne veut cependant pas trop agrandir Gem Genève, même si matériellement on le pourrait car il reste de l’espace libre. Nous tenons à conserver cette idée de salon à échelle humaine, cet équilibre qui contribue à la réussite de cet événement.
… rendez-vous donc l’année prochaine : et gageons que le Salon lancé par les Totah et les Faerber fera école, tant il correspond aux aspirations du monde de la joaillerie qui a massivement souscrit à cette formule audacieuse
HOROVITZ & TOTAH SA
Place de la Fusterie 9-11
1204 Genève
THOMAS FAERBER SA
29, rue du Rhône
1204 Genève
GEM GENEVE
Route François-Peyrot 30,
1218 Le Grand-Saconnex