Un mystérieux objet de vertu signé Cartier-Linzeler-Marchak
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Par Olivier Bachet
Cet article est le fruit d’une acquisition. Mon partenaire est un jour revenu des États-Unis avec dans sa poche un bel objet : un étui à cigarettes Cartier en or, décoré sur ses deux faces d’extraordinaires scènes de chasse persanes probablement inspirées d’une page de manuscrit persan, et réalisées en délicates incrustations de nacre et de pierres dures par Wladimir Makowsky (1884-1966), le maître de la marqueterie joaillière de l’époque Art Déco.
Cette boîte était signée « Cartier Paris Londres New York », mais elle portait également une mention mystérieuse : « incrustations de Linzeler Marchak ».
Il était pour le moins curieux de trouver une double signature sur une boîte Art Déco.
Cartier et Linzeler-Marchak n’avaient pas, à ma connaissance, travaillé ensemble. Une autre énigme s’est alors ajoutée à la première. Je connaissais le joaillier Linzeler davantage pour ses pièces d’orfèvrerie que pour ses bijoux, et Marchak davantage pour ses créations d’après-guerre – et notamment ses grandes bagues « cocktail » – que pour ses créations Art déco, mais surtout je n’avais que très rarement vu l’association des deux noms sur une pièce. Je me suis alors soudain souvenu que la plupart des pièces en argent fabriquées par Cartier dans les années 1930 portaient le poinçon de Robert Linzeler. Ces pièces étaient très nombreuses, car si, pour le commun des mortels, Cartier est avant tout un joaillier, une part très importante des ventes de la période Art Déco était alors représentée par l’argenterie, notamment l’argenterie de table, l’argenterie de ménage, les centres de table, les flambeaux, etc… A l’époque, je faisais des recherches pour le livre que j’écrivais avec Alain Cartier, Cartier : Objets d’exception. Il était donc temps de mettre un peu d’ordre dans tout cela pour voir plus clair et comprendre la relation entre trois grands noms de la bijouterie parisienne : Linzeler, Marchak et Cartier.
Robert Linzeler est né le 9 mars 1872. Il descendait d’une dynastie de bijoutiers-orfèvres installés à Paris depuis 1833. En 1897, il s’installe au 68 rue de Turbigo, où il rachète l’atelier de Louis Leroy. Par la même occasion, il dépose son poinçon de maître orfèvre le 14 avril 1897. Celui-ci se compose des deux lettres R et L surmontées d’une couronne royale. Comme le veut la tradition chez les bijoutiers français, ce poinçon reprend le symbole du poinçon de son prédécesseur, à savoir une couronne royale. On aurait pu croire qu’en raison du nom de Leroy ce symbole avait été choisi par ce dernier – en général les symboles étaient choisis selon des jeux de mots faisant référence au patronyme du fabricant – mais en réalité, ce symbole était celui du prédécesseur de Leroy, Jules Piault, un orfèvre spécialisé dans la fabrication de couteaux dont l’atelier de la rue de Turbigo avait été racheté par Leroy en 1886.
Les affaires sont florissantes puisqu’en avril 1903, Robert Linzeler quitte la rue de Turbigo et acquiert un hôtel particulier de 480 m2 situé rue d’Argenson dans le luxueux VIIIe arrondissement de Paris pour y installer à la fois son atelier et une salle d’exposition pour recevoir une clientèle privée.
Cette période qui précède la première guerre mondiale est féconde.
Le génial Paul Iribe, qui avait également Cartier comme client pour qui il fabriquait de l’argenterie, conçoit des bijoux pour Linzeler, comme le souligne Hans Nadelhoffer dans son livre Cartier. Linzeler était donc, comme souvent à l’époque, à la fois fabricant pour les autres et détaillant pour lui-même.
Après la Grande Guerre, en décembre 1919, la société est rebaptisée ROBERT LINZELER-ARGENSON S.A. Ce changement de nom s’accompagne de l’installation d’un magnifique magasin décoré par les amis de Robert Linzeler, Süe et Mare, connus pour leur décoration Art Déco. Malheureusement, les affaires sont mauvaises. Il ne faut pas oublier que les lendemains de guerre sont une période de crise qui rend les affaires difficiles.
C’est alors que les frères Marchak interviennent.
Les frères Salomon et Alexandre Marchak, nés à Kiev respectivement en 1884 et 1892, étaient les fils de Joseph Marchak surnommé le « Cartier de Kiev ». Bijoutier et orfèvre, la haute qualité de ses productions avait fait la réputation de l’entreprise.
En 1922, les frères Marchak entrent dans le capital de Robert Linzeler, et la société devient LINZELER-MARCHAK. Ils signent les pièces en conséquence, et c’est encore sous ce nom qu’elles reçoivent un Grand Prix à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925. La société LINZELER-MARCHAK devient la A. MARCHAK (Société Française de joaillerie et d’orfèvrerie A. Marchak) en décembre 1927.
Cette période correspond, je pense, à l’intervention de Cartier dans l’affaire Linzeler, mais seulement pour la partie concernant l’hôtel particulier de la rue d’Argenson. En effet, ne l’oublions pas, Linzeler possédait cet hôtel particulier et le magasin du 4 rue de la Paix. Je ne sais pas si Cartier était entré dans le capital de Linzeler à la fin des années 1920, mais cela est probable puisqu’en 1932, René Révillon, gendre de Louis Cartier, propose d’augmenter le capital de la société et d’en donner une partie en actions à Robert Linzeler en échange de la vente du fonds de commerce et de l’hôtel particulier de la rue d’Argenson. Les actions restantes sont achetées par Cartier-Paris et surtout par Cartier-New York, qui en devient l’actionnaire majoritaire. Cette date correspond également à la fin de l’association entre Robert Linzeler et les frères Marchak. Il semble donc qu’à cette date, Cartier ait pris totalement possession de la rue d’Argenson et les frères Marchak du magasin de la rue de la Paix. La société Linzeler-Marchak est définitivement dissoute le 10 juin 1936. Robert Linzeler décède le 25 janvier 1941.
Ainsi, à partir de 1932, l’atelier Robert Linzeler du 9 rue d’Argenson produit de nombreuses pièces d’argenterie pour Cartier, son nouveau propriétaire. L’atelier devient, en quelque sorte, l’atelier de la Maison spécialisé dans la fabrication de pièces d’argenterie, notamment pour Cartier-New York, propriétaire de la majeure partie du capital de la société. Cela explique que de nombreuses pièces portent le poinçon de Robert Linzeler, non pas en forme de losange, mais en forme de pentagone dit « obus » ce qui signifie que la pièce était uniquement destinée à l’exportation en témoigne cette extraordinaire paire de candélabres Cartier en or, argent, laque et verre que j’ai eu la chance d’acquérir. Elle fait désormais partie de la collection Lee Siegelson à New York. Il est à noter que c’est dans ce vaste hôtel particulier que Cartier installa dans les années 1930 l’atelier Ploujavy, un autre atelier de fabrication spécialisé dans la réalisation d’objets en argent et en laque tels que des boîtes à cigarettes et des vanity cases.
Le poinçon de Robert Linzeler est définitivement rayé en 1949. Le 23 juillet de cette année-là, la société LINZELER-ARGENSON devient la société CARDEL par contraction des noms Cartier et Claudel. Ceci en référence à Marion, la fille unique de Pierre Cartier, le propriétaire de Cartier-New York. Elle était née Cartier et devint Claudel suite à son mariage avec Pierre Claudel (fils de l’écrivain Paul Claudel). La couronne de Linzeler a été conservée comme symbole sur le nouveau poinçon de maître.
Enfin, pour répondre à la première énigme, pourquoi y a-t-il une signature « Linzeler-Marchak » sur un étui à cigarettes Cartier ?
Je ne vois qu’une seule hypothèse : L’étui est « né » Cartier. Avec sa frise de motifs géométriques gravés sur les bords sans émail, son onglet et ses coins en pierre dure, il appartenait à la série des étuis « chinois ». Il s’agissait d ‘étuis relativement peu élaborés dont les deux faces étaient probablement décorées de laque burgauté à l’image d’un autre exemplaire de 1930. La boîte était-elle endommagée ou le client souhaitait-il une boîte avec un décor plus élaboré ? Le mystère reste entier. Quoi qu’il en soit, elle passa vers 1925, dans des circonstances inconnues, entre les mains de Linzeler-Marchak, situé au 4 rue de la Paix en face du magasin Cartier. Elle fut alors transformée par l’ajout d’un entourage émaillé et de deux magnifiques miniatures Makowsky et signée de la mention « incrustations de Linzerler-Marchak », mais la signature Cartier ne fut pas retirée.
L’histoire de cette affaire illustre bien la complexité des relations entre les bijoutiers et les orfèvres parisiens dans le premier tiers du XXème siècle, où, dans certaines circonstances, on n’hésitait pas à racheter des objets de la concurrence, à y ajouter sa propre signature et à les vendre en son nom propre.
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Bibliographie :
O. BACHET, A. CARTIER, Cartier, Objets d’exception, Palais Royal 2019.
M. DE CERVAL, Marchak, éditions du Regard, Paris, 2006.
J. J. RICHARD, BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSES, Blog, Articles sur Marchak et Linzeler, Août 2017, Février 2018
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