Ramses & L’or des pharaons

 

À L’OCCASION DE LA PREMIÈRE EUROPÉENNE DE L’EXPOSITION INTERNATIONALE

RAMSÈS ET L’OR DES PHARAONS,

181 TRÉSORS DE L’ÉGYPTE ANTIQUE SERONT RASSEMBLÉS À PARIS À LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE

DU 7 AVRIL AU 6 SEPTEMBRE 2023.

Cette exposition spectaculaire promet la plus impressionnante collection illustrant la grandeur de la royauté pharaonique.

Ramsès II est considéré comme le plus grand roi ayant régné sur l’Égypte. « De nombreux artefacts et structures que nous avons utilisés pour retracer l’histoire de l’Égypte datent de son règne. Cette exposition mettra en lumière les moments charnières qui ont permis au grand pharaon d’entrer dans l’histoire » explique l’ancien ministre égyptien des Antiquités et célèbre archéologue, le Dr Zahi Hawass.

Cent quatre-vingt trésors richement ornés d’or et d’argent présents dans les tombes des pharaons, des momies d’animaux, des statues, des sarcophages, des masques royaux, de somptueux bijoux et amulettes vont être dévoilés aux visiteurs d’ici quelques jours. Tous témoignent du grand savoir-faire des artistes égyptiens. L’exposition de la Villette offrira un parcours parmi d’inestimables reliques du grand pharaon ainsi que la possibilité de s’immerger un moment dans l’atmosphère de l’époque grâce à une expérience de réalité virtuelle

 

Property of a Lady présentera prochainement un article à cette exposition magistrale.

 

A suivre !

Collier en or de Psusennes I. Cette pièce magistrale d’orfèvrerie est composée de près de 5000 rondelles sur 5 rangs ainsi que de chaînes ornées de petites clochettes. Elle pèse plus de 8kg. Psousennès 1er fut l’un des successeurs des ramessides, à la XXIe dynastie, et sa tombe à Tanis contenait un trésor extraordinaire. CEM – 3008 09 007 TANIS. 
JE 85751. @ Musée égyptien du Caire

 

Bracelet en or de Sheshonq I avec oeil oudjat
Bracelet en or de Sheshonq I avec oeil oudjat. @ Musée égyptien du Caire

 

L’amulette combine deux divinités importantes, la déesse vautour Nekhbet et la déesse cobra Wadjet les divinités titulaires de la Haute et de la Basse Égypte qui signifiaient l’union de la terre. @ Musée égyptien du Caire-amulette en or de la momie de Psusennes Ier-JE858

 

Pendentif de Mereret-Le centre de ce pendentif est en cornaline. Au-dessus, on peut voir une fleur de lotus, et au-dessous, courbé autour du centre de la cornaline, se trouve un motif floral de turquoise et de lapis-lazuli. La partie extérieure est dorée.
@ Musée égyptien du Caire-pendentif de Mereret-JE 53070

 

Informations pratiques

Avril 2023 – Septembre 2023
La Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
***