Lacloche joailliers

J’aurai le plaisir de converser avec Laurence Mouillefarine, journaliste, spécialiste du marché de l’art, co-auteur avec Véronique Ristelhueber de la monographie Lacloche joailliers (à paraître aux Éditions Norma le 18 octobre 2019) et commissaire de la prochaine exposition à L’Ecole des Arts Joailliers jeudi 24 Octobre 2019 et jeudi 7 novembre de 20h à 22h.

Par ailleurs, vous retrouverez prochainement sur Property of a Lady un article consacré à cette saga joaillière.

Aujourd’hui méconnue du grand public, la Maison Lacloche fut l’une des gloires de la joaillerie parisienne durant sept décennies, de la Belle Époque aux années 1960. Établie rue de la Paix en 1901, elle était également présente à Madrid et Londres et disposait de succursales à Nice, Biarritz, Saint-Sébastien, Cannes, Deauville. Lacloche Frères, puis Jacques Lacloche, ont paré des têtes couronnées – la reine Victoria d’Espagne, Édouard VII d’Angleterre, les rois de Grèce et de Siam -, des personnalités de l’aristocratie, telle la duchesse de Westminster, ainsi que des stars d’Hollywood, dont Grace Kelly.

C’est la première fois qu’une exposition est dédiée à cette maison mythique. À travers des bijoux, des pendules et pendulettes, des nécessaires de beauté – la spécialité des Lacloche – et des documents d’archives, la rétrospective illustrera, tour à tour, le naturalisme propre à l’Art nouveau, l’Egyptomanie et l’engouement pour l’Extrême-Orient au temps des Années folles, le modernisme de l’Art déco, la fantaisie séduisante des années 1950. Le point d’orgue de cette rétrospective sera l’évocation de l’Exposition internationale de 1925 qui se tint à Paris durant six mois. Une longue chasse aux trésors a, en effet, permis de retrouver, aux quatre coins du monde et auprès de collectionneurs privés, des bracelets, des broches, des pendulettes, des boîtes que les frères Lacloche présentèrent sur leur stand lors de cette manifestation et qui tous éblouissent par leur élégance et la délicatesse de leur fabrication.

Exposition du  23 octobre au 20 décembre 2019
L’exposition sera ouverte au public le 31 octobre, mais fermée les 1er, 2 et 11 novembre.
Entrée libre du lundi au samedi de 12h à 19h
À L’École des Arts Joailliers
31, rue Danielle Casanova, 75001 Paris

***

Photo de « une  » : Bracelet en or, émail, rubis gravés, fabriqué en 1938 par Lucien Girard pour Jacques Lacloche. Collection privée. © Benjamin Chelly

Photo affiche de l’exposition : Bracelet en diamants, onyx et rubis taillés en cabochons, 1925.

Le premier propriétaire de ce bijou l’avait acquis lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris en octobre 1925. LA Collection Privée. © 2019 Christie’s Images Limited