Toutankhamon, le Trésor du pharaon. Les gemmes sacrées.

[section_title title= »Le verre libyque ou lechatéliérite, une rareté minéralogique »]

Il est une rareté gemmologique dont nous regrettons vivement l’absence dans cette exposition : c’est le verre libyque ou lechatéliérite. Cette rareté minéralogique, du fait de sa couleur et de sa translucidité, est inhabituelle dans la palette chromatique de l’Égypte pharaonique. Elle figure parmi les gemmes sacrées du trésor de Toutankhamon.

Verre libyque @ Erik Gonthier

Le verre à lechatéliérite ou verre libyque est une pâte de verre de couleur jaune à vert clair. Il se collecte dans la « Grande Mer de Sable » du désert libyque située principalement dans le sud-ouest égyptien.

Erik Gonthier rappelle que cette impactite vitreuse, extrêmement riche en silice (98%), aurait été formée il y a environ 28 à 29 millions d’années suite à un impact de météorite. L’astroblème aurait explosé dans l’atmosphère, engendrant une puissante vague de chaleur qui aurait effleurée le sol et fait fondre partiellement certains sables du désert libyen.

Erik Gonthier ajoute que les anciens Égyptiens avaient identifié ces pierres « tombées du ciel » comme des phénomènes extra-terrestres. Plusieurs artefacts de l’antiquité égyptienne témoignent d’une réflexion avancée sur les origines célestes de certains matériaux. Comme toute matière rare devait revenir au pharaon, il était logique que des fers météoritiques et des verres libyques entrent dans ses collections royales.

Elément d’un pectoral de Toutankhamon. Le verre libyque est poli et gravé en forme de scarabée céleste @ Grand Musée Egyptien

 

***

Le dernier volet de ce triptyque sur l’exposition :

« Toutânkhamon, le trésor du pharaon » sera consacré aux roches emblématiques de la royauté.

Cet article sera complété de diverses informations pratiques, de proposition de lectures, ainsi que d’une présentation des expositions à venir centrées autour de cette thématique de l’Egypte pharaonique.

Si vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter de
Property of a lady, veuillez cliquer sur ce lien. Merci !

***

Toutânkhamon, le trésor du pharaon,
à la Grande Halle de la Villette
Exposition du 23 mars au 15 septembre 2019
211 avenue Jean Jaurès. 75019 Paris
Tous les jours de 10h à 20h. Dernière séance à 18h30
Billets en vente : www.expo-toutankhamon.fr

***

Visuel de « une » : éléments de pectoraux et pièces d’orfèvrerie issus de la tombe de Toutankhamon @National geographic