Paris Couture 2018 : Rien que pour vos yeux…

Paris – Du 1er au 5 juillet 2018 – Pas d’extravagances d’avant-garde en cette FashionWeek. Mais chez les grandes maisons parisiennes le voeu d’approfondir les fondamentaux, et même de revenir aux racines : Van Cleef & Arpels puise dans les contes populaires racontés par les frères Grimm, Dior réaffirme et magnifie les traits majeurs de son identité esthétique, Chaumet explore les traditions africaines, Chanel crée autour du vaste paravent en laque de Coromandel de sa fondatrice, Coco Chanel, cependant que d’autres ont confié leur imaginaire à cette saison solaire, comme Piaget, et fleurie, comme Boucheron ou Lorenz Bäumer, de manière stylisée ou plus figurative – « voici des fleurs, des fruits, des feuilles » comme disait Verlaine. De là des collections qui vibrent de sincérité et de sens, déployant des savoir-faire éblouissants. Les images cette fois-ci parleront d’elles-mêmes.

Collier Midnight Sun de la Collection Sunlight escape de Piaget. Le décor Palace est un procédé de gravure qui s’inspire de la haute couture. Il implique le guillochage manuel de l’or sous forme de striures irrégulières qui recréent l’apparence de la soie sauvage. L’effet obtenu est une texture souple, comparable à une soie, d’un brillant inimitable et qui met en valeur l’éclat des pierres précieuses. Une signature caractéristique de la Maison Piaget.
Collier Midnight sun de Piaget.

[section_title title= »Des bijoux à forte identité »]

« La laque, c’est mon élément, ça ne vous saute pas à la figure. J’ai acheté trente-deux paravents, j’en ai beaucoup donné mais il m’en reste assez pour tapisser ma maison ». Mademoiselle Chanel

Coco Chanel (1883-1971), couturière française. Paris, août 1937.
Bracelet Floral reversible. Collection Coromandel. Bracelet en or jaune et blanc, diamant jaune, diamants, saphirs et onyx. Chanel joaillerie
Collier Fleur de laque de la collection Coromandel. Ce collier en or jaune et blanc est composé de perles de culture, de diamants, de laque noir et de nacre. Chanel joaillerie.

 

Boucheron : les archives revisitées

Manchette Graphique sertie de malachite et d’onyx, pavée de diamants, sur or blanc. Un clin d’oeil à une manchette de facture très similaire créée pour l’Exposition coloniale de 1931? Boucheron.

 

Lierre givré. Collier serti de cacholong et pavé de diamants, sur titane. Boucheron.

 

Collier Fougères pavé de diamants sur or blanc qui n’est pas sans rappeler le collier Point d’interrogation de Frédéric Boucheron présenté à l’Exposition universelle de 1889.

Dior joaillerie : la Haute-couture transposée en joaillerie

« J’ai souhaité retrouver la sensation de légèreté aérienne et la signature haute-couture de la dentelle, qui appartient comme le ruban, la soie et les drapés, à l’abécédaire de Dior ». Victoire de Castellane.

Bague Dentelle guipure. Or blanc, diamants et saphir. Dior joaillerie.
Bague Double Dentelle guipure saphir rose. Or blanc 750/1000e, diamants et saphir rose. Dior joaillerie.
Bague Dentelle popeline tanzanite. Or jaune 750/1000e, diamants, tanzanite, saphirs, saphirs violets, grenats tsavorites et saphirs roses. Dior joaillerie.
Bracelet Dentelle guipure spinelle rose. Or blanc 750/1000e, diamants et spinelles roses. Dior joaillerie
Bague Dentelle satin émeraude. Or jaune 750/1000e, diamants, émeraudes, saphir jaune, saphir, rubis, saphirs violet et rose et tourmaline type Paraïba. Dior joaillerie.
Bague Dentelle guipure diamant jaune. Or jaune et rose 750/1000e, diamants et diamant jaune. Dior joaillerie.

[section_title title=Des contes réinterprétés, de la poésie, et une pincée de magie]

Des contes réinterprétés, de la poésie, et une pincée de magie 

Van Cleef & Arpels ouvre les portes du merveilleux. La Maison transpose dans une collection exceptionnelle de haute-joaillerie quatre histoires des frères Grimm : Les souliers usés au bal, L’oiseau d’or, Les musiciens de Brême et Les trois plumes.

Collier Rubans de princesse composé de trois diamants poire pour un total de 22,87 carats (DFL type 2A), diamants. Collier avec pendants détachables. Ce collier associe couture et tradition de la joaillerie blanche, il est en cela typiquement caractéristique de la Maison Van Cleef & Arpels.
Clip Princesse Éos – Saphirs roses et mauves, diamants. Poursuivant une tradition chère à Van Cleef & Arpels, voici une des douze princesses du conte Les souliers au bal. Eos rejoint les fées et les ballerines créées par la Maison depuis les années 1940.
Clip Souliers précieux. Grenat spessartite troïdia de 6,91 carats, émeraudes, lapis-lazuli, perles de culture blanches, diamants. VC&A.
Le prince et l’oiseau, d’après le conte de Grimm L’oiseau d’or. Ce clip est l’une des rares figures masculines créées par Van Cleef & Arpels. Saphir violet ovale de 3,18 carats (Madagascar), saphir bleu, onyx, diamants. VC&A.
Cette pièce abstraite évoque la lune d’après le conte de L’Oiseau d’Or. Diamants et entrelacs de saphirs bleus et mauves encadrent un rare saphir violet de 29,63 carats, taillé en pain de sucre. VC&A
Évoquant le plumage de l’oiseau d’or, ce collier conjugue l’éclat des diamants blancs à la chaleur des diamants jaunes. VC&A
« Les quatre amis se concertèrent et eurent une idée : l’âne posa ses pattes avant sur le rebord de la fenêtre, le chien monta sur son dos, le chat grimpa sur le chien et le coq se percha sur la tête du chat. Ils entonnèrent alors leur premier concert ». Clip Les musiciens, d’après le conte Les musiciens de Brême. Ce clip est composé de saphirs, lapis-lazuli, diamants. VC&A
Admirable travail au revers du clip VC&A.

 

[section_title title= »Terres d’Afrique »]

Terres d’Afrique

Chaumet a imaginé de nouvelles créations autour d’un thème cher à la Maison, celui de la Nature. C’est en Afrique pour la première fois que Chaumet est allée puiser son inspiration. Trésors d’Afrique, nom de cette étonnante collection, foisonne de couleurs vives, d’humour, et d’élégance.

Créé en collaboration avec l’artiste kenyan Evans Mbugua, six broches et six montres forment la collection Espiègleries et revisitent avec humour le bestiaire traditionnel. Chaumet.
La ligne « Rondes de pierres » est une évocation joaillière des parures nilotiques aux teintes vives, Rondes de Pierres associe boules de spinelles rouges, émeraudes, saphirs et grenats mandarins, soulignées par des spinelles noirs sur or rhodié noir et diamants. Chaumet

Girafe de la Collection Espiègleries. Chaumet
Cascades Royales : la Maison y traduit une réminiscence en noir, blanc et vert des parures en chute qui encadrent le visage des femmes dans de nombreuses cultures africaines. La technique du fil couteau ici employée est caractéristique de nombreuses créations Chaumet.
Collier Cascades royales orné d’une somptueuse émeraude, de diamants, et onyx. Chaumet
Bague Cascades royales.

Lydia Courteille conte également l’Afrique avec une profonde tendresse, et toujours beaucoup d’originalité. Six bagues, six historiettes du fleuve Okavango près duquel, durant la saison sèche, viennent s’abreuver une riche variété d’animaux sauvages.

Crédit photo : Lydia Courteille
Crédit photo : Lydia Courteille

 

Crédit photo : Lydia Courteille

[section_title title=La plus jolie saison pour les fleurs? L’été!]

La plus jolie saison pour les fleurs? L’été!

L’univers poétique et coloré de Lorenz Bäumer s’illustre dans deux collections, Rêverie d’été et Black Magic.

« Un jardin enchanté dévoile ses fleurs féeriques pleines de douceur. Chaque création évoque un kaléidoscope de couleurs avec des pierres précieuses et ornementales sculptées, soulignées par de l’émail multicolore » Lorenz Bäumer.
Bague Pivoine sertie d’une indigolite, de turquoise, de laque et pavée de saphirs violets sur de l’or blanc. Collection Rêverie d’été. Lorenz Bäumer
Bague Jardin sertie d’une tourmaline verte, de saphirs violets, jaunes et bleus, de nacre, d’opale rose, de calcédoine, et pavée de diamants blancs sur de l’or blanc. Collection Rêverie d’été. Lorenz Bäumer
Inspirée d’artistes comme Soulages ou Hartung, la collection Lumière Noire joue sur une dualité des couleurs pour faire ressortir tout l’éclat des pierres fines.
Collection Black Magic. Lorenz Bäumer.

Calligraphie florale chez Chanel

Collection Coromandel. Bracelet Calligraphie florale en or blanc, diamants, diamants bruns, saphirs roses, spinelles noirs et grenats tsavorite. Chanel joaillerie.
Collection Coromandel. Montre Calligraphie florale en or blanc, platine, rubis, émeraudes, saphirs orange spinelles noirs et diamants. Chanel joaillerie.

Boucheron célèbre les cent-soixante ans de la Maison à travers une ode à une « Nature triomphante ».

Bague Nuage de fleurs sertie de nacre et de diamants sur or rose. Boucheron.

Une véritable prouesse technique se cache derrière neuf bagues appelées « fleurs éternelles ». La Maison explique que « des fleurs naturelles, anémones, pensées hortensias, pivoines…  sont scannées pour capturer leurs volumes dans les moindre détails. Les pétales sont ensuite stabilisés sans pigment ni substance chimique, puis apposés sur ces formes de fleurs en titane. Le défi étant de protéger leur texture, leur légèreté, leur velouté et leur délicatesse ».

Avers
Et revers de cette bague Fleur en pétales naturels, sertie d’un saphir padparadscha ovale de 4,16 ct, pavée de spinelles noirs, saphirs violets et orange sur titane et or rose. Boucheron.
Bague Fleur en pétales naturels, sertie d’un bouquet de diamants jonquilles, sur titane. Boucheron
Bague en pétales naturels, sertie d’une tourmaline indigolite troïda de 8,70 ct, pavée de saphirs violets et bleus sur titane. Boucheron

***

Si vous souhaitez être tenu informé des nouveaux articles de Property of a Lady, veuillez cliquer sur ce lien.

***

Visuel de « une »: Bague double dentelle popeline rubis.
Or blanc et rose 750/1000e, diamants et rubis. Victoire de Castellane. Dior joaillerie.