Pour aller plus loin
Où acheter des bijoux amérindiens ?
Harpo
19, rue de Turbigo – 75002 Paris
01 40 26 10 03
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h45 et le samedi de 11h00 à 18h45.
Dédiée au sud-ouest américain, la boutique présente bijoux, décorations et d’objets divers ainsi que quelques pièces uniques ou en séries limitées signées d’artistes renommés.
Navajo Arts and Crafts Enterprise
Depuis 1941, la Navajo Arts and Crafts Enterprise, dite NACE, présente divers produits de fabrication artisanale de haute qualité dont un vaste choix de bijoux contemporains, faits à la main par des orfèvres et artisans lapidaires amérindiens présentés sur le site.
Le magasin a déménagé de Fort Wingate, Nouveau-Mexique à Window Rock en Arizona -Capitale de la Nation Navajo et a ouvert de nombreuses boutiques dans l’Etat.
N8tiveArts
Erick Begay
1311 Nevada Hwy
Boulder City, NV 89005
Une collection de bijoux réalisés à la main par des artistes amérindiens et sélectionnée par Erick Begay, maître orfèvre qui a remporté de nombreux prix, y compris une 1ère place au marché indien de Santa Fe
Southwestern Association for Indian Arts, Inc. (SWAIA)
PO Box 969
Santa Fe, NM 87504-0969
Il y a 93 ans, s’ouvrait le plus grand et le plus prestigieux des marchés des arts autochtones: le marché indien de Santa Fe. Cet événement culturel majeur a lieu chaque année durant le troisième week-end d’août. Plus de 1100 artistes autochtones du Canada et des États-Unis vendent leurs œuvres. Qualité et authenticité sont les maîtres mots de ce marché indien de Santa Fe.
Expositions & musées
Exposition à la Galerie Catherine Houard
La Galerie présente 80 objets (hutte apache, gilet sioux perlé, sac iroquois…), bijoux (collier turquoise navajo…) et œuvres d’art datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle sont exposés. Une grande partie provient de la collection Paul Coze.
15 rue Saint-Benoît 75006 PARIS – jusqu’au 9 janvier – www.catherinehouard.com
Musée du Nouveau Monde à La Rochelle
Le MNM est une institution entièrement tournée vers les cultures amérindiennes et dont les expositions sont d’un grand intérêt.
• Du 01 Février 2012 au 31 Août 2019 se tient l’Exposition virtuelle E. S. Curtis, collection photographique du musée du Nouveau Monde : http://www.alienor.org/publications/curtis/
En 1981, le musée du Nouveau Monde de La Rochelle a procédé à l’acquisition de 267 héliogravures du photographe américain Edward Sheriff Curtis. Ces tirages sont issus de l’ambitieux projet intitulé The North American Indian, œuvre d’une vie couvrant l’étude de plus de 80 tribus amérindiennes sur toute la moitié ouest de l’Amérique du Nord.
Cette somme documentaire envisagée par Edward S. Curtis comme une mémoire écrite et pérenne de peuples menacés de disparition porte aussi la marque de son auteur par ses partis pris esthétiques et son regard. Cette exposition virtuelle donne accès à la consultation de la totalité de la collection rochelaise numérisée tout en évoquant l’aventure de ce vaste projet (en temps, moyens et distances parcourues).
• Et aussi, l’exposition Les Fils de Grand Corbeau : indiens de la Côte Nord-Ouest, du 11 décembre 2015 au 13 juin 2016.
Musée du Nouveau Monde
10, rue Fleuriau
17000 LA ROCHELLE
www.facebook.com/mah17000
http://www.larochelle-tourisme.com/a-voir-a-faire/decouvrir-la-rochelle/musees/123309-musee-du-nouveau-monde
• The National Museum of the American’s Indian George Gustav Heye Center à New-York
Est présentée jusqu’au 10 janvier 2016 l’exposition “Glittering world : Navajo Jewelry of the Yazzie Family”.
Une centaine de bijoux réalisés par plusieurs membres de la talentueuse famille Yazzie, issue de la ville de Gallup (Nouveau-Mexique) montre l’étroite corrélation entre culture Navajo et création contemporaine.
http://www.nmai.si.edu/explore/exhibitions/item/?id=890
Bibliographie
Marie-Claude Strigler, maître de conférences à l’Université Paris-III, est la spécialiste française la plus reconnue de la culture navajo. Parmi ses ouvrages signalons :
La Nation Navajo, tradition et développement, L’Harmattan, 2000.
La médecine navajo, Indigène éditions, 2001.
Parlons navajo, mythes, langue et culture, L’Harmattan, 2002.
Etre indien dans les Amériques (avec Christian Gros), Editions de l’Institut des Amériques, 2006.
Moi, Sam Begay homme-médecine navajo, Ed. Indiens de tous pays, Mars 2010
Lois Sherr Dubin, Glittering World, Navajo jewelry of the Yazzie family, Smithsonian book, 2014
René Thevenin/Paul Coze Moeurs et histoire des Indiens d’Amérique du Nord, Petite bibliothèque Payot, avril 2006
Je recommande aussi vivement le superbe reportage d’Yves Gellie dans Magazine GEO de janvier 2016, numéro 443 : « Enquête sur la Nation Navajo », ainsi que la vidéo « La Nation Navajo : un Etat dans un Etat » .
Remerciements
Marie Duffour, Galerie Catherine Houard
Annick Notter Conservatrice générale, Directrice des musées d’art et d’histoire de La Rochelle, Ainsi que Violetta Giraldos, MNM
Marie-Claude Strigler
Joshua Stevens, Public Affairs Specialist, Smithsonian’s National Museum of the American Indian, George Gustav Heye Center
photo©ES Curtis