Paris Couture 2018 : Rien que pour vos yeux…

Des contes réinterprétés, de la poésie, et une pincée de magie 

Van Cleef & Arpels ouvre les portes du merveilleux. La Maison transpose dans une collection exceptionnelle de haute-joaillerie quatre histoires des frères Grimm : Les souliers usés au bal, L’oiseau d’or, Les musiciens de Brême et Les trois plumes.

Collier Rubans de princesse composé de trois diamants poire pour un total de 22,87 carats (DFL type 2A), diamants. Collier avec pendants détachables. Ce collier associe couture et tradition de la joaillerie blanche, il est en cela typiquement caractéristique de la Maison Van Cleef & Arpels.
Clip Princesse Éos – Saphirs roses et mauves, diamants. Poursuivant une tradition chère à Van Cleef & Arpels, voici une des douze princesses du conte Les souliers au bal. Eos rejoint les fées et les ballerines créées par la Maison depuis les années 1940.
Clip Souliers précieux. Grenat spessartite troïdia de 6,91 carats, émeraudes, lapis-lazuli, perles de culture blanches, diamants. VC&A.
Le prince et l’oiseau, d’après le conte de Grimm L’oiseau d’or. Ce clip est l’une des rares figures masculines créées par Van Cleef & Arpels. Saphir violet ovale de 3,18 carats (Madagascar), saphir bleu, onyx, diamants. VC&A.
Cette pièce abstraite évoque la lune d’après le conte de L’Oiseau d’Or. Diamants et entrelacs de saphirs bleus et mauves encadrent un rare saphir violet de 29,63 carats, taillé en pain de sucre. VC&A
Évoquant le plumage de l’oiseau d’or, ce collier conjugue l’éclat des diamants blancs à la chaleur des diamants jaunes. VC&A
« Les quatre amis se concertèrent et eurent une idée : l’âne posa ses pattes avant sur le rebord de la fenêtre, le chien monta sur son dos, le chat grimpa sur le chien et le coq se percha sur la tête du chat. Ils entonnèrent alors leur premier concert ». Clip Les musiciens, d’après le conte Les musiciens de Brême. Ce clip est composé de saphirs, lapis-lazuli, diamants. VC&A
Admirable travail au revers du clip VC&A.

 

Plan du chapitre