Dans l’atelier de Nathalie Castro, designer joaillier

Nathalie Castro aujourd’hui?

Si Nathalie Castro poursuit ses collaborations avec les grandes Maisons de joaillerie, elle est aussi souvent sollicitée pour des commandes spéciales, des créations de pièces uniques par des clients fortunés. « C’est dans ces occasions que je laisse le plus ma créativité s’exprimer. Les clients qui font appel à moi pour une pièce unique ne veulent pas d’un bijou tout simple avec une pierre de valeur en son centre. Ils recherchent de l’audace, voire du spectaculaire! ».

Ainsi, une Princesse de la famille royale du Maroc lui a commandé de nombreuses parures pour un usage personnel. Et lorsque cette Princesse a lancé sa propre Maison de joaillerie, elle n’a pas hésité à faire appel à nouveau à Nathalie Castro pour la création de pièces haute-joaillerie.

Ces bijoux réalisés sur-mesure possèdent un caractère distinctif, ils sont empreints d’un riche imaginaire, et leur revers est orné d’une gravure au trait originale.

Just for fun : La joaillerie ludique de Nathalie Castro

Nathalie Castro et l’aventure Duodeci

Au-delà du design, Nathalie Castro porte un regard pertinent sur le monde de la joaillerie, sur la créativité actuelle et les attentes des clients. et elle n’hésite pas à s’engager dans de nouveaux projets. Ainsi a-t-elle participé dès les débuts de l’aventure à « Duodeci Design » en tant que Directrice artistique. « J’ai choisi la thématique et suivi les créateurs tout au long du projet ».

« Il s’agit d’une véritable avancée vers la reconnaissance officielle des créateurs. Début 2017, Arnaud Pradat, Meilleur Ouvrier de France et joaillier créateur a lancé un nouveau concept dans l’univers de la joaillerie. Une plateforme en ligne qui propose les créations de joailliers contemporains de divers horizons. Le client choisit son bijou d’après dessin. Les créateurs signent de leur nom chacune de leurs créations. Ils sortent ainsi de l’ombre. Les pièces de haute-joaillerie sont produites en série limitée et fabriquées dans les ateliers d’art. Je soutiens pleinement cette nouvelle approche de la joaillerie qui valorise le travail des créateurs et garantit la qualité de la joaillerie à la française ».

Vous trouverez sur ce lien les créations de Nathalie Castro pour Duodeci Design.

Leitão & Irmão

Forte de cette renommée en France et à l’international, Nathalie Castro a été contactée cet hiver par l’ancienne Maison de joaillerie de la Couronne de Portugal, Leitão & Irmão, pour relancer leur collection de haute-joaillerie.

Un récit pittoresque de A.Fontoura Da Costa intitulé « Les déambulations du rhinocéros de Modafar, roi de Cambaye, de 1514 à 1516 » et une célèbre gravure sur bois dudit rhinocéros (1515) par Albrecht Dürer servent de brief singulier à cette collaboration joaillière.

Le Roi Manuel Ier avait reçu de la part d’un roi des Indes un rhinocéros, premier spécimen connu en Europe depuis l’Antiquité romaine (selon Pline l’Ancien). A son tour le roi du Portugal voulut l’offrir au Pape Léon X en signe d’allégeance. Avant d’atteindre les rivages romain, le rhinocéros, la « Ganda » en langue Gujarati, fit escale près de Marseille où François Ier et Claude de France vinrent l’admirer. L’animal n’arriva cependant jamais à Rome: le navire la transportant sombra en plein Golfe de Gênes et le rhinocéros fut retrouvé mort, échoué sur la côte.

De l’Inde au Portugal, des pierreries multicolores des gisements indiens au baroque Manuélien, les dessins de Nathalie Castro présentent un amoncellement de pierreries chatoyantes, d’éléments stylisés, quasi abstraits, se référant à l’anatomie du rhinocéros,  ainsi qu’une série de médailles finement ciselées. Ce travail rassemble les styles de Nathalie Castro, depuis ses bijoux ornementaux jusqu’à ses créations les plus imaginatives.

La collection de Leitão & Irmão autour de la Ganda sera dévoilée aux premiers jours de l’automne 2018 : laissons l’artiste travailler dans son atelier créatif…

Où voir des bijoux de Nathalie Castro, en dehors de la Place Vendôme?

La Galerie la Golconde présente actuellement quelques pièces dans ses vitrines dont les fameux bijoux-hologrammes (qui allient opales et hologrammes)

Créations de Nathalie Castro sur Duodeci Design

Women Jewellery  Designers, Juliette Weir-de la Rochefoucauld, ACC 2017.

Instagram : nathaliecastro_joaillerie

Crédits photos de l’article @ Nathalie Castro.

Plan du chapitre