Dans l’atelier de Nathalie Castro, designer joaillier

Nathalie Castro côté face

Cette face, c’est la face officielle de Nathalie Castro.

La vocation artistique de Nathalie Castro est née lors de journées Portes Ouvertes de l’Ecole Boulle alors qu’elle était encore collégienne. « J’ai été fascinée par le décalage entre les imposantes machines à graver et la délicatesse des ouvrages artistiques qui en ressortaient. Je me souviens en particulier d’une médaille Napoléon III sur laquelle figurait un char tiré par un trio d’équidés. Perspective, reliefs, détails de l’anatomie des chevaux, tout était rendu avec un relief étonnant ».  Elle intègre peu après la prestigieuse Ecole Boulle dont elle sort en 1996 avec un diplôme des Métiers d’Art, option « gravure en modelé ». Cette spécialité correspond à ce qu’on appelait auparavant la « gravure sur acier ». A partir d’un dessin, le graveur en modelé réalise à la main, ou sur machine, un modèle unique gravé en creux ou en relief qui servira ensuite à la réalisation d’objets en série.

Cette même année, Nathalie Castro est lauréate du Comité Colbert pour la Maison Puiforcat. « L’objet du concours était de créer un jeu. Je me suis inspirée de E.C Escher. J’ai imaginé un puzzle conçu à partir d’une même pièce. Il s’agissait d’une salamandre qui s’emboîtait indéfiniment ».

A ses débuts, Nathalie Castro voulait être graveur, principalement pour concevoir et fabriquer des médailles. « L’idée de maîtriser le volume sur moins d’un millimètre d’épaisseur me paraissait un défi passionnant. Je suis venue au bijou car à mes yeux c’est un des seuls métiers, après la gravure, où l’on respecte minutieusement les volumes ».

Après quelques postes pour parfaire sa formation, Nathalie Castro intègre en 2002 une prestigieuse maison de haute-couture française née après-guerre et dont la branche joaillerie a été lancée quatre années auparavant.

« Un test d’entrée était proposé aux candidats. Il fallait dessiner un bijou intégrant trois camées, un de grand format, les deux autres plus petits. J’ai choisi de dessiner une bague. J’ai conservé ces dessins qui témoignent des différentes étapes de constructions de la bague. Grâce à ces croquis, j’ai été choisie! »

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