Les inspirations italiennes de Giampiero Bodino

 

bracelet chimère
Bracelet Chimère

La dimension figurative est omniprésente. Aussi, les créations ne redoutent pas de porter des noms concrets : Trésors de la mer, Printemps, Mosaïques, Passementerie, Chimères… et d’être des représentations reconnaissables d’objets ou de figures.

le-bracelet-chimere
Bracelet Chimère composé d’une mosaïque de saphirs de couleurs montés sur or rose.

Le dessin de Bodino fait ressortir la quintessence des formes et les arrache à un réalisme trop prosaïque, mais il ne va jamais jusqu’à la pure abstraction.

fleur-deglantier2
Eglantine
 yellow, white and cognac diamonds, pink sapphires and emeralds in white and yellow gold.
Collier d’églantines, thème Printemps, serti de diamants jaunes, incolores et « cognac », de saphirs roses et d’émeraudes monté sur or jaune et blanc.
giampiero_bodino_primavera_theme_ring.jpg__760x0_q80_crop-scale_subsampling-2_upscale-false
Bague Printemps, diamant jonquille, incolores et saphirs bleus montés sur or blanc.

Si l’inspiration est sérieuse, on perçoit souvent de l’humour dans la réalisation…

 with black rhodium plating, with yellow and orange sapphires, rubies, Tahitian cultured pearls and red and black sp
Collier Trésor de la Mer monté sur or jaune et blanc, serti de saphirs jaunes et orange, de rubis, et de perles de Tahiti.
927089_678959878915585_1337455128_n
Détails
giampiero_bodino_tesori_del_mare_theme_ring.jpg__760x0_q80_crop-scale_subsampling-2_upscale-false
Bague Trésor de la Mer serti d’un cabochon d’ émeraude de 12,89 carats. Pavage en diamants et monture en or blanc.

 

Les gemmes sont choisies surtout pour leur couleur : Giampiero Bodino travaille principalement avec les pierres précieuses (diamants, saphirs et rubis, émeraudes) mais pas seulement, sinon sa palette de couleurs serait trop limitée. Il utilise aussi un grand nombre de pierres fines, estimant que la couleur est ce qui donne de « l’harmonie et de la sensualité » à un bijou. On retrouve ainsi dans ses créations des tourmalines, des grenats, des spinelles, des améthystes, des turquoises, des perles Akoya… Les diamants viennent en second, comme éléments décoratifs.

ete-2016
Collier transformable en broche, boucles d’oreilles ou pendentif composé principalement d’un diamant poire de 2,02cts, d’un diamant coussin de 3,01 cts, de quatre émeraudes de Colombie d’un poids total de 14,58 cts, d’un saphir de Ceylan de 6,93 cts, d’un autre de même provenance jaune de 6 cts et d’un saphir rose de Madagascar de 5,37 cts. Cette pièce spectaculaire présentée en juillet 2016 au Ritz offre un bel échantillonnage des différentes couleurs des gemmes que l’on trouve en joaillerie!
Rosa dei Venti necklace set with a 38.08ct mandarin garnet surrounded by red spinels and pink and purple sapphires (
Collier pendentif « Rose des vents » serti d’un grenat mandarin de 38,08 cts, surmonté de spinelles rouges et de saphirs roses et violets. 2016.

 

Quant à la taille des pierres, Giampiero Bodino dit respecter celle choisie par le lapidaire, maître en son domaine et qui a instinctivement fait ressortir les qualités intrinsèques de la pierre (sa lumière, sa couleur, cachant ou mettant en avant ses inclusions).

Passamaneria ring, set with a 23.58ct sugarloaf cabochon pink tourmaline
Bague Passementerie sertie d’un cabochon de tourmaline rose de 23,58 cts. 2016
 a 3.61ct blue sapphire from Sri Lanka (POA).
Boucles d’oreilles Rose des vents serties l’une d’un saphir violet de Madagascar de 2,37 cts, l’autre d’un saphir de Ceylan de 3,61 cts. 2016

 

Les gemmes qu’il utilise pour ses créations ne sont pas retaillées pour correspondre à un modèle défini de bijou. Au contraire, c’est le créateur qui s’adapte à la pierre qu’il a entre les mains et la sublime par la monture dont il la sertit. Giampiero Bodino opte pour une certaine irrégularité afin d’échapper au côté artificiel, voire industriel que peuvent donner des pierres taillées toutes à l’identiques.

La haute joaillerie ainsi conçue échappe aux conventions qui aujourd’hui tendent parfois à la rendre anonyme, ou à n’offrir qu’une splendeur destinée à faire l’unanimité sans vraiment conquérir tout à fait.

Plan du chapitre