« Kundan » et « Art de l’émail » : deux techniques artisanales traditionnelles

Ainsi, en 2008, un film intitulé Jodhaa Akbar a donné une idée de la splendeur des temps passés et de la magnificence des joyaux Moghols.

Aishwariya Rai dans Jodhaa Akbar 2008
Aishwariya Rai à l’affiche du film Jodhaa Akbar 2008. http://www.jodhaaakbar.com/

Sur fond de conquête de l’Inde au XVIème siècle par l’Empereur musulman Jalaluddin Muhammad Akbar, cette fresque épique (controversée!) relate les amours entre une princesse rajpoute hindou, jouée par la très belle et très célèbre star bollywoodienne Aishwarya Rai et le premier empereur Mogol Akbar, joué par Hritnik Roshan.

Ce film célèbre toute une époque chère au cœur des Indiens. C’est pourquoi l’exactitude historique y joue un rôle important. Il aura fallu de longues recherches à travers les musées, les collections privées et les peintures anciennes pour réaliser une synthèse entre le style rajathani (principalement des bijoux en or) et le style moghol (principalement des pierres précieuses). Au total huit ensemble auront été créé pour l’Empereur et treize parures pour la princesse. Lors de la scène du mariage entre les deux dynasties des Rajpouts et des Moghols, l’actrice portait 3,5 kg de bijoux! Tous les bijoux du film ont été réalisé par les ateliers de la maison Tanishq. Il aura fallu trois générations, deux cents artisans et plus de deux ans pour recréer les quatre cents kilos de bijoux du film dans l’esprit du XVIème siècle !

Les joyaux Moghols dans le film Joghaa Akbar
Aishwariya Rai et Hritnik Roshan à l’affiche du film Jodhaa Akbar 2008. http://www.jodhaaakbar.com/

 

Il suffit de consulter les principaux sites de joaillerie indienne tels Amrapali, Tanishq, Gem Palace ou Surana Jewellers pour constater à quel point les bijoux kundan font partie intégrante de la joaillerie actuelle. Encore aujourd’hui, ils sont un cadeau de choix offert à la mariée pour son trousseau dans les mariages traditionnels.

 

Bejeweled Treasures, the Al Thani Collection, Susan Strong, V&A

Le Trésor du monde, Al-Sabah Collection, Kuwait National museum, Thames & Hudson

Cartier, Hans Nadelhoffer, Editions du regard

 

 

Plan du chapitre