La turquoise

La turquoise possède à la fois une dimension sacrée et économique pour les peuples indiens. Sa couleur bleu, symbole du ciel et de l’eau, est un élément central dans les prières traditionnelles navajo pour la pluie. Les Navajos s’offrent aussi des turquoises les uns aux autres pour exprimer parenté et amitié.

Aspects minéralogiques.

La Turquoise du sud-ouest américain prédomine dans bijoux indiens. Les bijoutiers et maîtres-artisans ont accès aux turquoises de haute qualité grâce à des réseaux de revendeurs, mais aussi en retravaillant des pierres anciennes.

La turquoise est issue des ressources minières des territoires amérindiens. Les dépôts de turquoise exposés dans les mines de l’Arizona le sont par de grandes sociétés minières, tandis que la plupart des mines de turquoises du Nevada, du Nouveau-Mexique et du Colorado sont détenues et exploitées par des individus et des familles.

La turquoise est un phosphate de cuivre et d’aluminium hydraté; les couleurs bleue et verte sont déterminées par la teneur en cuivre.

Elle est généralement cryptocristalline. On la trouve sous la forme de masses, nodules, ou veinules, très rarement sous forme de cristaux.

Les mines de turquoise.

Il y a trois grandes régions productrices de turquoises dans le monde, toutes situées dans des paysages arides:

  • en Iran (ou Perse), gisements mythiques de turquoises –cependant on note qu’aucune turquoise n’a plus été exportée depuis 1980.
  • au nord-ouest de la Chine, –
  • et dans le sud-ouest américain.

Une turquoise naturelle de bonne couleur et de dureté suffisante pour être taillée et polie (environ 5-6 sur l’échelle de Mohs) est rare et très recherchée. La turquoise se décline en plusieurs variations de couleurs suivant les mines:

Par exemple, comparons trois mines situées dans le Nevada :

  • Les turquoises de la mine de Blue Gem ont une couleur qui varie du bleu intense au vert foncé,
  • Celles du Lander Blue (considérées parmi les plus précieuses dans le monde) sont d’une couleur de bleu moyen à bleu foncé et recouvertes d’une matrice en  « toile d’araignée » noire;
  • Celles de Lone Mountain réputées pour leur teinte bleue claire profonde, peuvent tout de même varier du bleu clair au bleu-verdâtre foncé !

Certaines mines ont été complètement épuisées et les pierres brutes provenant de ces mines sont maintenant extrêmement précieuses.

Le National Museum of American Indian a publié cette liste des emplacements, présentés par ordre alphabétique, des mines de turquoises les plus importantes du sud-ouest américain :

Bisbee (Arizona)
Blue Gem (Nevada)
Fox (Nevada)
Blue Diamond (Nevada)
Carico Lake (Nevada)
Castle Dome, or Sleeping Beauty (Arizona)
Cerrillos (New Mexico)
Darling Darlene (Nevada)
Kingman (Arizona)
Lander Blue (Nevada)
Lone Mountain (Nevada)
Manassa (Colorado)
Montezuma (Nevada)
Morenci (Arizona)
Number 8 (Nevada)
New Lander (Nevada)
Royal Web (Nevada)
Royston (Nevada)
Santa Rita (New Mexico)
Tiffany Mountain (Arizona)
Villa Grove (Colorado)